L'ostéopathie

Son champ d’action est très vaste. L’ostéopathe agit sur les problèmes digestifs, ORL, neurologique, cardio-vasculaire, céphalique.

 

A chaque fois, la méthode est la même : il s’agit de chercher les origines du trouble en appréhendant le corps dans sa globalité. Ainsi, un mal de dos, par exemple, peut amener le praticien à traiter d’autres zones. Celui-ci peut en effet avoir pour cause une entorse mal soignée, une ancienne chute.


Le praticien agit sur les tissus : muscles, ligaments, articulations, viscères sont tous interdépendants. Lorsque l’un deux est touché, qu’il perd de sa mobilité, c’est l’état de santé général qui est déséquilibré. Le but de l’ostéopathe est de retrouver cet équilibre et détectant ces pertes de mobilité et en rendant aux tissus leur fonctionnement normal. Cela passe exclusivement par la palpation, fondement même de l’ostéopathe. Le geste est toujours doux, et ne provoque pas de douleurs. On distingue les manipulations fonctionnelles (qui accompagnent la lésion), structurelles (qui s’y opposent), viscérales et crâniennes (centrées sur ces deux zones).


Cette technique douce est également préventive, car le praticien est à l’écoute de tous les déséquilibres et des tensions du corps. Elle permet de prévenir le problème mais aussi les rechutes ou l’aggravation des troubles. Ainsi, on parle de prévention primaire, secondaire et tertiaire.


Mais attention, cette technique, qui n’est reconnue en France que depuis 2002, ne peut pas tout traiter. Face aux maladies génétiques, dégénératives ou infectieuses, elle se reconnaît elle-même impuissante. Il faut aussi savoir qu’à ce jour, encore très peu d’études ont démontré son efficacité. En cas de troubles sévères, il est donc conseillé de consulter un médecin traditionnel.

Cabinet de Rang du Fliers

2584 route de Berck

06.98.80.01.10

 

Prendre RDV

Cabinet de Samer

131 place Foch

06.61.64.26.51

 

Prendre RDV